Aller au contenu principal
Fermer

Coup de rabot sur les aides à la rénovation : les artisans du bâtiment font grise mine face aux coupes du gouvernement
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/01/2025 à 14:21

Le président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment déplore la "volatilité du gouvernement" sur le front des aides, notamment pour MaPrimeRenov'.

(illustration) ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )

(illustration) ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )

La volonté du gouvernement de raboter en 2025 de 768 millions d'euros supplémentaires le budget de MaPrimeRénov', principale aide à la rénovation, a cueilli à froid mardi les artisans du bâtiment, déjà plombés par une année morose. Malgré des signaux encourageants tels que le recul des taux d'intérêt moyens des nouveaux prêts immobiliers et le ralentissement de l'inflation à 1,3% sur un an, les difficultés des artisans du bâtiment se sont accentuées en 2024, a indiqué la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) lors d'un point presse.

Plus de 14.700 défaillances d'entreprises et 21.200 suppressions d'emplois ont ainsi été enregistrées au troisième trimestre, en glissement annuel.

L'activité recule de 3,9% sur un an, plombée par la construction neuve (-8,5%) mais aussi par les travaux d'entretien et d'amélioration du bâti (-1%), dont l'amélioration de la performance énergétique des logements (-0,5%), qui résiste pourtant traditionnellement compte tenu de la nécessité d'éradiquer les passoires thermiques.

Le dernier trimestre est particulièrement mauvais (-6%) tandis qu'un redémarrage pour 2025 reste "incertain", selon la Capeb.

Les carnets de commandes se stabilisent autour de 72 jours, "mais cette visibilité ne suffit pas à soutenir l'emploi dans un contexte d'incertitude politique et d'absence de budget qui alimente l'attentisme", observe encore le syndicat patronal.

Arbitrages "toujours défavorables aux PME et aux TPE"

Evoquant une "erreur de prescription médicale" du gouvernement, qui privilégie la relance de la construction neuve pour enrayer la crise du logement, le président de la Capeb Jean-Christophe Repon a martelé que l'Hexagone était sur une "bonne tendance" de constructions neuves "compte tenu de la pyramide des âges" prévue en 2050. "Cette faute politique est inexcusable", a-t-il estimé, évoquant une "mort lente de l'artisanat".

Il a par ailleurs vivement critiqué la "volatilité du gouvernement" sur le front des aides à la rénovation, dont la principale d'entre elles, MaPrimeRénov'. Un amendement gouvernemental examiné ce mardi au Sénat prévoit d'annuler 534 millions d'euros de crédits de paiement pour l'amélioration de l'habitat.

Le budget de MaPrimeRénov' avait déjà été ramené de 4 milliards à 2,3 milliards dans le précédent projet de budget prévu par le gouvernement Barnier. "Le gouvernement a une vision uniquement budgétaire du budget de la rénovation énergétique", a déploré M. Repon, évoquant "une forte exaspération de l'ensemble des artisans du bâtiment" et la "sensation que les arbitrages sont toujours défavorables aux PME et aux TPE".

15 commentaires

  • 21 janvier 19:09

    Forcement les artisans ce sont eux qui se mettaient ces aides dans leurs poches en augmentant leurs prix en conséquence;.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 12:07 

    La société française Carmat , qui fabrique un coeur artificiel pour les malades d'insuffisance cardiaque terminale, a précisé mercredi que d'éventuelles offres de reprise pouvaient être déposées jusqu'au 3 novembre dans le cadre de la poursuite de son redressement ... Lire la suite

  • Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez et le président américain Donald Trump lors du sommet de paix de Gaza à Charm el-Cheikh (Egypte), le 13 octobre 2025.  ( POOL / YOAN VALAT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 12:02 

    Selon le Président américain, l'Espagne "devrait être punie" pour consacrer seulement 2% de son produit intérieur brut (PIB) à ses dépenses militaires. L'objectif dicté par l'Otan est de 5%. "Je pensais les punir sur le plan commercial avec des droits de douane ... Lire la suite

  • Quel gouvernement détient le record de longévité sous la Ve République ?
    information fournie par France 24 15.10.2025 11:46 

    On ne sait pas encore combien de temps va durer Lecornu II, mais on sait que la première tentative a battu tous les records en matière de gouvernement éphémère, signe d'une instabilité politique grandissante. Les explications de Cécile Galluccio.

  • Cédric Jubillar le 23 septembre 2025 à la cour d'assises du Tarn à Albi ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 15.10.2025 11:46 

    "Justice et vérité pour Louis et Elyah", a demandé mercredi matin Malika Chmani, l'avocate représentant leurs intérêts au procès de leur père, Cédric Jubillar, devant les assises du Tarn, déplorant qu'il n'ait pas été "à la hauteur" de leurs attentes. Avant le ... Lire la suite

Pages les plus populaires